Programmation Opéra / Ballet Laval

VOTRE SAISON
2018-2019

De grands metteurs en scène, de grands compositeurs, des pépites... une nouvelle saison encore plus riche et audacieuse, qui s'ouvre également vers d'autres scènes et vous fera voyager à Barcelone, Amsterdam ou encore Vienne !

L'Opéra de Paris sera à nouveau à l'honneur à Concarneau, Laval, Saint-Sébastien-sur-Loire, Hénin-Beaumont et Les Ponts-de-Cé pour une saison 2018-2019 qui ravira les amateurs mais aussi les non-initiés désireux de découvrir un opéra dans les conditions techniques optimales (son HD, image numérique) pour des spectacles flamboyants.

Formulaire d’abonnement
Jeudi
04
18H00
Octobre 2018
Les Huguenots
Composition
Giacomo Meyerbeer
Mise en scène
Andreas Kriegenburg
Direction Musicale
Michele Mariotti
Distribution
Marguerite de Valois, Diana Damrau Raoul de Nangis, Bryan Hymel Valentine, Ermonela Jaho Urbain, Karine Deshayes Marcel, Nicolas Testé Le Comte de Saint-Bris, Paul Gay Une dame d'honneur, Julie Robard-Gendre Cossé, un étudiant catholique, François Rougie

La venue de Giacomo Meyerbeer à Paris en 1825 devait rebattre les cartes du théâtre lyrique. En imposant le genre du Grand opéra, le compositeur fit de l’Histoire le pivot majeur du spectacle au XIXe siècle. Les Huguenots est une monumentale fresque figurant d’impossibles amours dans le contexte de la Saint‑Barthélemy. Créée à l’Opéra de Paris, l’oeuvre y fêtait en 1936, après plus de mille représentations, son centième anniversaire avant d’être rangée dans un tiroir mémoriel de la « grande boutique ». Pour sa redécouverte, Andreas Kriegenburg inscrit ces intemporels conflits amoureux et religieux dans un cadre immaculé où les costumes n’en ressortent que plus flamboyants et le sang des victimes plus violemment rouge.

Jeudi
08
20H00
Novembre 2018
Hommage à Jerome Robbins
Composition
Claude Debussy, Johann Sebastian Bach, Leonard Bernstein, Philip Glass
Direction Musicale
Valery Ovsyanikov
Distribution
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet Orchestre de l’Opéra national de Paris

Jerome Robbins considérait le Ballet de l’Opéra de Paris comme sa seconde famille après le New York City Ballet. Ce spectacle en son honneur réunit des œuvres qui témoignent de l’infinie diversité de ses sources d’inspiration et de son génie de la scène. Entre l’énergie de Glass Pieces, pièce de grand format, et la douceur tout intérieure d’Afternoon of a Faun et de A Suite of Dances, se dessine cette capacité rare de faire vibrer les corps dans une compréhension vivante de la musique. Avec l’entrée au répertoire du célèbre Fancy Free, véritable portrait théâtral d’une époque, Robbins offre une autre facette de ses talents.

 

 

Jeudi
13
19H30
Décembre 2018
Simon Boccanegra
Composition
Giuseppe Verdi
Mise en scène
Calixto Bieito
Direction Musicale
Fabio Luisi
Distribution
Simon Boccanegra, Ludovic Tézier Jacopo Fiesco, Mika Kares Maria Boccanegra (Amelia Grimaldi), Maria Agresta Gabriele Adorno, Francesco Demuro Paolo Albani, Nicola Alaimo Pietro, Mikhail Timoshenko Un capitano dei balestrieri, Cyrille Lovighi Un'ancella d

Les ambivalences du théâtre verdien s’entendent avec une netteté toute particulière dans les rôles de baryton. Parmi eux, celui de Boccanegra, corsaire devenu doge génois, témoin préoccupé des déchirements qui opposaient au XIVe siècle patriciens et plébéiens. Opéra éminemment politique où les conflits de pouvoir se mêlent aux tempêtes de la vie familiale, Simon Boccanegra fait écho à la vie de son compositeur – lui qui arbora l’étendard de l’unification italienne et surmonta la perte de sa femme et de ses enfants. Calixto Bieito, le plus shakespearien des metteurs en scène d’opéra, offre humanisme et vérité à cette oeuvre hantée de scintillantes images maritimes.

Jeudi
17
19H30
Janvier 2019
Carmen
Composition
Georges Bizet
Mise en scène
Calixto Bieito
Direction Musicale
Sir Mark Elder
Distribution
Carmen, Elīna Garanča Don José, Roberto Alagna Micaëla, Maria Agresta Escamillo, Ildar Abdrazakov Frasquita, Vannina Santoni Mercédès, Antoinette Dennefeld Le Dancaïre, Boris Grappe Le Remendado, François Rougier Zuniga, François Lis Moralès, Jean-Luc Bal

« Jamais Carmen ne cèdera, libre elle est née, libre elle mourra », lance l’héroïne de Bizet à Don José à la fin de l’opéra. Cette irrépressible liberté, couplée à la nécessité de vivre toujours plus intensément sur le fil du rasoir, la mise en scène de Calixto Bieito en rend compte comme nulle autre. Du personnage de Mérimée, Carmen conserve chez Bieito les contours profondément ibériques et le tempérament de celle qui vit de petits trafics. Mais l’oiseau rebelle est foncièrement de notre époque. Vamp aguicheuse et insoumise, témoin de la brutalité masculine et sociétale, elle roule à grande vitesse, pressée d’exister.

Jeudi
21
19H30
Février 2019
Le Lac des cygnes
Composition
Piotr Ilitch Tchaikovski
Mise en scène
Rudolf Noureev
Direction Musicale
Valery Ovsyanikov
Distribution
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
« De jour, elle obscurcit la lumière de Dieu et, la nuit, elle éclaire la terre ; un croissant sous sa tresse brille, et sur son front une étoile scintille. »

 

- Alexandre Pouchkine, Conte du Tsar Saltan

 

En composant Le Lac des cygnes, Tchaïkovski s’empare de la légende de l’oiseau immaculé pour créer l’une des plus belles musiques jamais écrites pour le ballet. Les chorégraphes Marius Petipa et Lev Ivanov donneront leurs lettres de noblesse à l’histoire de cet amour impossible entre un prince terrestre et une princesse-oiseau, et façonneront à leur tour le mythe de la danseuse‑cygne, ballerine par excellence. En créant en 1984 sa version pour le Ballet de l’Opéra de Paris, Rudolf Noureev choisit de lui donner une dimension freudienne, éclairant d’une profondeur désespérée le rêve poétique de Tchaïkovski.

Mardi
16
19H30
Avril 2019
Lady Mcbeth de Mzensk
Composition
Dmitri Chostakovitch
Mise en scène
Krzysztof Warlikowski
Direction Musicale
Ingo Metzmacher
Distribution
Boris Timofeevich Ismailov, Dmitry Ulyanov Zinovy Borisovich Ismailov, John Daszak Katerina Lvovna Ismailova, Aušrinė Stundytė Serguei, Pavel Černoch Aksinya, Sofija Petrovic Le Balourd miteux, Wolfgang Ablinger‑Sperrhacke Sonietka, Oksana Volkova Un Maît

Du projet initial de Chostakovitch – consacrer une trilogie aux destins tragiques de femmes russes à travers les âges – ne demeura qu’un opéra coup-de-poing : Lady Macbeth de Mzensk. S’il est l’un des puissants ressorts de l’oeuvre, l’intertexte shakespearien est ici bien amer : contrairement à Lady Macbeth, Katerina Ismailova – qui, dans la Russie profonde du XIXe siècle, tombe amoureuse d’un employé de son mari et sera finalement acculée au suicide – est moins manipulatrice que victime d’une société violente et patriarcale. Krzysztof Warlikowski libère aujourd’hui la force de subversion de cette oeuvre brûlante et scandaleuse, qui a marqué les premières années de l’Opéra Bastille.

Jeudi
16
19H30
Mai 2019
Cendrillon
Composition
Serguei Prokofiev
Mise en scène
Rudolf Ionesco
Direction Musicale
Vello Pähn
Distribution
Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet

Le célèbre conte de Charles Perrault, mis en musique par Sergueï Prokofiev, est transposé dans un décor de cinéma où se succèdent les références aux héros du 7e art américain. Rudolf Noureev propulse sa Cendrillon sous les sunlights hollywoodiens. Avec un producteur pour fée marraine et un acteur vedette comme prince charmant, elle échappe à son destin misérable et voit ses rêves s’accomplir. Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle du chorégraphe, jeune Tatar devenu star internationale. Avec ce « ballet‑métaphore », la Compagnie rend hommage à Rudolf Noureev qui fut son directeur. Un grand spectacle qui fête l’entrée dans l’année anniversaire de l’Opéra de Paris.

Vendredi
21
19H30
Juin 2019
Don Giovanni
Composition
Wolfgang Amadeus Mozart
Mise en scène
Ivo Van Hove
Direction Musicale
Philippe Jordan
Distribution
on Giovanni, Étienne Dupuis Il Commendatore, Ain Anger Donna Anna, Jacquelyn Wagner Don Ottavio, Stanislas de Barbeyrac Donna Elvira, Nicole Car Leporello, Philippe Sly Masetto, Mikhail Timoshenko Zerlina, Elsa Dreisig

Quel est ce feu qui pousse Don Giovanni à séduire, à soumettre, à conquérir les femmes une à une, avec la fièvre et la froideur du prédateur ferrant sa proie, à poursuivre à travers elles un obscur objet qui toujours se dérobe à lui ? Pour sa deuxième collaboration avec Da Ponte, Mozart devait marquer au fer rouge l’histoire de l’opéra et hanter à jamais la culture européenne. Kierkegaard nous invitait à écouter dans ce Dissolu puni « le chuchotement de la tentation, le tourbillon de la séduction, le silence de l’instant ». Le cycle Mozart-Da Ponte se poursuit avec Don Giovanni confié à Ivo Van Hove. Habitué à interroger le sens politique des œuvres, le metteur en scène réalise, après Boris Godounov, sa deuxième mise en scène pour l’Opéra de Paris.

VOTRE SAISON
2018-2019

Dans cette nouvelle saison, Lucrèce, Roméo, Juliette, Cyrano, Viola, Alceste, Electre, Oreste... prendront chair pour vous entraîner à la découverte de grands classiques du théâtres. Entre passion, trahison, crime, manipulation...la troupe de la Comédie-Française vous fera vivre les plus belles émotions au cinéma. Six rendez-vous à ne pas manquer dont deux nouvelles créations avec la Nuit des rois de Shakespeare et Electre/Oreste d'Euripide, respectivement mises en scène par Thomas Ostermeier et Ivo van Hove, deux des plus grands metteurs en scène internationaux.

Formulaire d’abonnement
Jeudi
18
20H15
Octobre 2018
Lucrèce Borgia
Composition
Victor Hugo
Mise en scène
Denis Podalydès
Distribution
Avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française et les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française

SYNOPSIS

Criminelle, adultère, incestueuse, Lucrèce Borgia veut s’arracher au mal qui est sa condition, se faire reconnaître et aimer de Gennaro, l’enfant qu’elle a eu avec son frère. Lors d’un bal à Venise, Gennaro courtise une belle masquée avant de découvrir avec horreur le visage de Lucrèce, lui qui a les Borgia en aversion. Piquée par l’affront des amis de Gennaro qui l’insultent, et soupçonnée d’adultère par son mari, Lucrèce enclenche une vengeance déchirante…

PRESENTATION

Rarement oeuvre dramatique n’est allée aussi loin dans la mise en scène de l’amour maternel. Lucrèce est un monstre moral mais ce monstre est une mère aimante. "Victor Hugo a écrit Lucrèce Borgia pour raconter la perle qu'il y a au fond de chaque monstre" nous rappelle Denis Podalydès.

Dimanche
09
17H00
Décembre 2018
Roméo et Juliette
Composition
William Shakespeare
Mise en scène
Eric Ruf
Distribution
la Troupe et les comédiens de l'Académie de la Comédie-Française

SYNOPSIS

À Vérone, une rivalité ancestrale oppose Capulet et Montaigu. Lorsque Roméo Montaigu rencontre Juliette Capulet naît immédiatement entre eux un amour dont ils savent l’éternité et pressentent la fin tragique…

PRESENTATION

Roméo et Juliette est sans doute l’oeuvre la plus connue de Shakespeare. Elle est devenue, au fil du temps et des multiples adaptations dont elle a été l’objet, l’incarnation de l’histoire d’amour absolue. Cette tragédie qui recèle de savoureux moments de comédie est une pièce de contrastes entre la naïveté d’adolescents éperdus et la violence programmée des Montaigu et des Capulet qui ensanglantent Vérone.

Mardi
08
20H00
Janvier 2019
Cyrano de Bergerac
Composition
Edmond Rostand
Mise en scène
Denis Podalydès
Distribution
la Troupe et les comédiens de l'Académie de la Comédie-Française

SYNOPSIS

Cyrano est affligé d’un nez proéminent mais doué pour les mots grâce auxquels il aide le beau Christian à conquérir Roxane. Également amoureux de la jeune fille, il choisit de ne pas lui révéler que chaque parole de Christian sort de son propre coeur.

PRESENTATION

« Quand, acteurs de la Troupe, nous montons des pièces, nous avons inconsciemment le désir de montrer notre théâtre, tout ce qui nous le fait aimer et y rester. » C’est dans cet esprit que Denis Podalydès s’est emparé du plateau de la Salle Richelieu. Opéra-bouffe, tragédie, drame romantique, poésie symboliste, farce… tous les genres sont convoqués pour faire vibrer la partition de ce texte emblématique du répertoire français !

Jeudi
14
20H15
Février 2019
La Nuit des rois
Composition
William Shakespeare
Mise en scène
Thomas Ostermeier
Distribution
Avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française et les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française

SYNOPSIS

Rescapée d’un naufrage, Viola arrive en Illyrie où, pour se protéger, elle se travestit en homme et prend le nom de Césario. Elle entre alors au service du Duc Orsino qui, charmé, en fait son page et le charge de transmettre son amour à la comtesse Olivia. Mais Césario/Viola, secrètement séduit(e) par le Duc, excelle si bien dans sa mission que la comtesse s’éprend de son ardeur…

PRESENTATION

Réputé pour ses mises en scène alliant fidélité à la situation dramatique et liberté d’interprétation, Thomas Ostermeier, à travers cette intrigue amoureuse placée sous le signe du travestissement, souligne combien l’éveil du désir peut être vertigineux et la question du genre, troublante. C’est sa première création à la Comédie-Française.

Mardi
26
20H00
Mars 2019
Le Misanthrope
Composition
Molière
Mise en scène
Clément Hervieu-Léger
Distribution
la Troupe et les comédiens de l'Académie de la Comédie-Française

SYNOPSIS

Alceste aime Célimène, une jeune femme mondaine éprise de liberté, mais rejette la société de bienséance à laquelle ils appartiennent. Hanté par un procès dont il redoute l’issue, Alceste se rend chez elle pour solliciter son aide...

PRESENTATION

Le Misanthrope donne à voir une société libérée de l’emprise parentale et religieuse, dont le vernis social s’écaille lorsque surgit le désir. Poussés à bout par la radicalité d’Alceste, prêt à renoncer à toute forme de mondanité, les personnages dévoilent, le temps d’une journée, les contradictions du genre humain soumis à un coeur que la raison ne connaît point.

Jeudi
23
20H15
Mai 2019
Electre/Oreste
Composition
Euripide
Mise en scène
Ivo van Hove
Distribution
Avec les comédiens de la troupe de la Comédie-Française et les comédiens de l’Académie de la Comédie-Française

SYNOPSIS

Père d’Électre et d’Oreste, Agamemnon a été assassiné par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe. Ce dernier règne désormais à Argos et le jeune Oreste a été envoyé en exil. Électre se déroule des années plus tard, tandis qu’Égisthe a lancé un appel au meurtre d’Oreste…

PRESENTATION

Après l’immense succès des Damnés, Ivo van Hove retrouve la Troupe pour une nouvelle grande fresque liée à la famille des Atrides. Précisant que tous ses projets naissent d’un « coup de foudre » pour un texte, il associe deux pièces d’Euripide et raconte l’histoire d’un frère, Oreste, et d’une soeur, Électre, qui se retrouvent et s’unissent dans le crime et la vengeance.